Les grand voiliers 017 du Port de Québec.

Historique Grand Voiliers

30 juin 1984

Près d’un million de personnes se pressaient sur les rives du Saint-Laurent pour voir défiler la parade des grands voiliers, venus du monde entier pour marquer le 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier au Canada. Un défilé d’une trentaine de kilomètres de long, entre Neuville et l’île d’Orléans. Un spectacle grandiose, tout en lenteur, commenté par Jean Pagé et Marc Pinelli, qui a duré quatre heures.

Cet événement n’en était qu’un parmi d’autres dans la grande célébration de Québec 84, également appelée Un été mer et monde. La ville a été en fête pendant 63 jours sans interruption. Malgré tout, Québec 84 fut un fiasco. Si les habitants de la Vieille Capitale se sont déplacés en masse, les autres Québécois, les Canadiens, les Américains et les Européens n’étaient pas au rendez-vous. L’événement qui devait être d’envergure internationale s’est révélé une fête locale.

Radio-Canada a pris part, à sa manière, à la fête. La société d’État a affrété un trimaran, le Radio-Canada, qui a participé à la toute première édition de la Transat TAG Québec-St-Malo, une course ouverte aux multicoques et monocoques. À son bord, Joël Le Bigot, animateur à la radio, Yvon Courteau, technicien de télévision à Radio-Canada, Yves Marine, dirigeant de la société Technomarine, et Pierre Sibéril, cadre chez Bell.

Le 19 août 1984, près de 60 bateaux quittent les berges du Saint-Laurent pour refaire à sens inverse la traversée qu’avait faite Jacques Cartier 450 ans plus tôt.