Saint-Martin Antilles françaises

Saint-Martin (avant ouragan Irma) est un territoire français situé dans les Caraïbes, dans la partie nord de l’île de Saint-Martin, dans les Antilles, portant le statut de collectivité d’outre-mer française depuis le 15 juillet 20071. Avant cette date, elle faisait partie intégrante du département d’outre-mer de la Guadeloupe.

Son code officiel géographique (code Insee) est le 978 depuis le 1er janvier 2008. Néanmoins, le code 97801 est utilisé par les applications nécessitant une codification sur cinq positions2. Son code postal est cependant le 97150 (il n’a pas changé depuis la séparation de la Guadeloupe).

Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois et la langue officielle est le français. Néanmoins, du fait de l’histoire politique et économique de Saint-Martin liée à celle des îles avoisinantes à majorité anglophone3, de la composante cosmopolite de l’île, de la forte influence nord-américaine et de la nécessité de simplifier les échanges entre les deux parties de l’île3, l’anglais est largement parlé et compris dans la partie française.

La partie sud de l’île, également appelée Saint-Martin (Sint Maarten en néerlandais), forme depuis le 10 octobre 2010 un des quatre États du royaume des Pays-Bas ; la fédération des Antilles néerlandaises, dont elle était l’une des cinq régions, a été dissoute à cette même date. Source Wikipedia